Réponses à vos questions
****
////
Des questions choisies... Des réponses appropriées !
Nous répondons à toutes vos questions...
Historiques, scientifiques, politiques, sociétales, géographiques...
Les bonnes réponses pour satisfaire votre soif de savoir sont ici !
Marc Hanssiel enquête pour vous...
Qu'est-ce que l'andropause ?
Question posée par M. Frédérique Héraque à Morzy lès Eu
Qui nous dit : "Mon beau-frère ne veut plus venir prendre le thé chez moi entre 5 et 7, il prétend qu'il souffre d'andropause !
D'où vient cette indisposition chronique et qui en est le découvrateur ?
L'explication est simple :
Cher Frédérique, malheureusement, l'inventeur (et non le découvrateur) de l'andropause a été prématurément ravi à l'affection des siens alors qu'il se préparait à fêter son septantième anniversaire.
Il habitait cité Gagarine au Kremlin-Bicêtre où il pensait jouir d'une retraite bien méritée avec ses amis qui avaient fondé le club des anciens du KGC et il disait souvent qu'il espérait bien profiter de cette Adro-pause tout en restant énigmatique sur cette activité.
Il n'a pas eu le temps d'expliquer en quoi ça consistait et son entourage est resté sur sa faim quant à la conclusion de sa thèse sur le sujet.
En illustration, le regretté Youri Andropov arborant fièrement la décoration de Noël qu'il venait de recevoir des mains du sous-préfet du Nord pour sa conduite héroïque pendant le carnaval de Villeneuve d'Ascq où il avait mis en déroute à lui tout seul un gang de voleurs de pommes de terre qui sévissait dans la région.
On le voit ici remercier d'un geste amical de la main le comité des fêtes et plus particulièrement sa cousine Tatiana Peripatetivlov qui avait particulièrement oeuvré auprès des pouvoirs publics locaux pour lui faire avoir cette distinction.
Il avait par ailleurs accepté de rester sur place pendant les fêtes afin de servir d'arbre de Noël bénévole, la municipalité n'ayant pas les moyens, à cette époque, de s'en acheter un.
Voilà pour l'anecdote. En t vous adressant directement à la famille, vous pourrez peut-être obtenir de plus amples renseignement sur cette andropause.
Dr Marc Hanssiel.
Que représente cette photo ?
Question posée par M. Friedrich Khomkrézusse à Saint Frusquin
Qui nous dit : "J'ai trouvé cette photo dans l'album de famille de mon grand oncle Jean-Marin Dodousse qui était sous-chef éclusier à Arnouville lès Gonesse
Savez-vous où ce cliché a pu être pris ?
Nous avons donc fait des recherches.
C'est une photographie ancienne, on le voit.
il s'agit en fait de la première transat en solitaire.
Le prétendu vainqueur, que l'on aperçoit de dos montant sur un tonneau de beaujolais nouveau qu'il était chargé de livrer pour le carnaval de Rio, agiter un drapeau rouge pour signaler son arrivée, a été disqualifié.
En effet, on voit nettement qu'il tente de dissimuler un équipage de marins non déclarés, dont certains n'ont même pas l'équipement réglementaire rendu obligatoire depuis la signature des accords de Genève.
On peut notamment voir que le marin situé en bas, a gauche et qui fait la sieste pendant que ses camarades s'affairent, ne porte pas les chaussures de sécurité agrées par le syndicat des marins pêcheurs Bretons.
Son camarade situé sur sa droite, profite du fait que tout le monde est occupé pour se faire un shampooing à l'eau de mer ce qui est rigoureusement interdit depuis la convention écologique ratifiée à Cancun par Nicolas Hulot.
De plus, le navire n'est pas pourvu des feux de signalisation obligatoires, ce qui a été sévèrement sanctionné à l'arrivée par la capitainerie du port.
Cette photo prise juste avant l'arrivée par des caméras de surveillance à permis de confondre l'imposteur. Le titre à donc été remis en jeu.
Après l'affaire Armstrong, le monde sportif encore touché par une affaire de tricherie.
Marc Hanssiel.
First info : detail of my first info
Second info : detail of my second info
Third info : detail of my third info
Trouvé dans une poubelle en Argonne !!
Question posée par M. Frederico S. à Quipikoré-sur-Hunmur
Qui nous dit : "J'ai trouvé cet objet bizarre dans la poubelle de mon voisin qui ne pratique pas le tri sélectif, et que je dois dénoncer pour cette incivilité.
Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une tourelle de U-Boot et que mon voisin soit un ancien espion tentant de se débarrasser de preuves gênantes ?
Voilà qui pique notre curiosité... nous avons enquêté.
Oui, il est vrai qu'il y a eu des grandes marées dans les années 40 puisque les Allemands venaient à la pêche aux moules jusque dans nos campagnes ! Il est donc possible qu'un sous marin se soit échoué en Argonne à cette occasion. Mais cela peut aussi être une friteuse Belge qui aurait explosé suite à l'emploi d'une huile de mauvaise qualité... N'écartons pas une autre hypothèse : l'ingénieur Wernher Von Braun travaillait à cette époque non loin de là sur divers prototypes dont certains, pour des raisons d'économie puisque nous étions en période de restrictions, utilisaient des pièces communes afin de ne pas handicaper l'industrie Allemande. Cette pièce pourrait donc également être un des premiers rasoirs électriques mis au point par cet ingénieur, ou encore la maquette du premier allume cigare pour Volkswagen première génération, qui a du par la suite être abandonné car il était assez encombrant et devait être transporté dans une remorque. De nombreux Allemands ont d'ailleurs arrêté de fumer le cigare à cause de cet inconvénient, dès la fin de la guerre. Ce type d'allume cigare était utilisé également sur les V2, mais cette fusée ne trouvant pas de passagers malgré des tarifs attrayants, seuls les premiers modèles en ont été équipés. Pour des raisons d'économie ils ont été supprimés, et remplacés plus tard par un toit ouvrant panoramique. Enfin, on sait qu'il avait également conçu un prototype d'essoreuse à salade qui est peut-être l'objet de votre photo, mais ce prototype lui a été volé par Auguste Moulinex, descendant de Jean-Baptiste Sauce, qui était l'épicier ayant accueilli le Roi Louis XVI lors de sa fuite et qui résidait à l'époque à Varennes en Argonne. Ceci expliquerait cela (ou l'inverse). Vous pouvez néanmoins affiner les investigations en regardant à l'intérieur de l'objet, en recopiant le code barre qui doit s'y trouver et en nous l'envoyant. Dans l'attente, dénoncez néanmoins votre voisin sans hésitation, sinon, à la prochaine guerre, c'est lui qui vous dénoncera. Sur ce, recevez le témoignage de notre chaleureuse sympathie pour votre fidélité. Marc Hanssiel.
Je recherche une ancre de Chine pour mon voilier
Question posée par M. Frédéric S. de Saint-Maclou-les-deux-gares - Loire & Garonne
"On m'a dit que les ancres de chine étaient plus résistantes..."
Alors, pourquoi de Chine, me direz-vous ? Eh bien nous avons enquêté...
Je me suis donc renseigné sur la composition de l'acier servant à fabriquer des ancres chinoises, et effectivement, cet alliage est très particulier. Mon ami, le professeur Einstein, Franck Einstein, avec qui j'ai pris un potage ce matin à la terrasse du Fauqut's, et qui a été rendu célèbre par ses travaux sur les fers à repasser lui ayant valu le prix Nobel de quincaillerie en 1987, m'expliquait, et c'est logique, qu'en Chine, ils sont moins soumis à la gravitude que nous, puisqu'ils ont la tête en bas. De ce fait, les ancres de navires doivent être plus lourdes, sous peine de les voir remonter en surface et risquer de provoquer des avaries dans la coque du navire. Afin de pallier cet inconvénient, on utilise un acier fabriqué à base de Magnétite (FeO.Fe2O3) qui permet à l'ancre d'être attirée vers le centre de la Terre, contrebalançant ainsi sa tendance à remonter en surface. On ajoute également à cet alliage du mercure en branche pour l'alourdir encore et de l'angélique pasteurisée, mais ça, c'est juste pour faire joli. Voilà, alors où en trouver ? Eh bien, de mon temps, il y avait un grand choix à la Samaritaine, mais depuis la fermeture du magasin, je crois que le stock à été repris par la société des amis pour la protection des Jonques à vapeur, dont le magasin est à l'angle du Bd Poissonnière et de l'impasse du Titanic. Voilà, pensant avoir répondu de manière exhaustive à la question posée, je reste néanmoins à votre disposition pour toute information complémentaire sur le sujet. Sur ce, recevez le témoignage de notre chaleureuse sympathie pour votre fidélité. Marc Hanssiel.
Quel est ce château ?
Question posée par M. Frédérik S. de Saint-Oscar-à-Melmoux - Haute Moselle
Qui nous dit : "c'est le château de Gonfalay-les-mourzettes, en Meuse et Loire... Un joli département mais, tout en longueur."
Question intéressante... nous avons enquêté.
Désolé cher Fréderik petite erreur historique, bien pardonnable au demeurant, mais le château de Gonfalay-lès-Mourzettes possède deux girouettes sur la tour Nord Ouest, dont une représente un coq à cinq pattes, animal mascotte de la famille Adams de Tapallere-Métanhais, et l'autre le profil gauche de Cunégonde de Bouzillat-Sonfalzar, avant son accident de cheval. Or, on voit bien ici qu'on ne les voit pas ! Je crois donc, sans grand risque de me tromper, qu'il s'agit du château de Mezy-Laydouat près du confluent de la Loire et Garonne, que le propriétaire actuel, (qui est par ailleurs l'ancien directeur d'une fabrique de gaufriers à vapeur), a gagné dans un concours de course en sac en Mai 1981, où il avait battu un certain François M. de justesse (petite anecdote historique). Précisons que ces girouettes n'ont pu être démontées, car nous sommes dans le cas d'un château construit AVANT la directive Européenne votée le 14 Juin 1764 par le grand père de Viollet-le-Duc (Qui s'appelait Indigo-le Duc, car selon l'effet Doppler appliqué au Redshift, plus on remonte dans le passé, plus on se décale vers le rouge) cette directive obligea donc les constructeurs de châteaux à les rendre entièrement démontables pour l'exportation, SAUF la girouette qui, elle, devait absolument rester en place, faute de quoi les villageois n'auraient su d'où venait le vent, ce qui en cas de catastrophe nucléaire ou de d'indigestion de haricots blancs par des voisins indélicats pourrait s'avérer grave de conséquences, vous en conviendrez. Par ailleurs, un oeil averti peut déceler que la construction de l'aile droite est légèrement antérieure à l'aile gauche qui a visiblement été restaurée. Sur ce, recevez le témoignage de notre chaleureuse sympathie pour votre fidélité. Marc Hanssiel.
Le destin tragique de Mata-Hari
Question posée par M. James Bonde de Haimonoux sous Laivié - Banlieue nord
"Connaissez vous une anecdote sur Mata-Hari ? ..."
Nous avons demandé à notre spécialiste des questions historiques, qui a enquêté...
Son jeune amant Vadim Maslov portait un faux nom, son vrai nom était un anagramme : Samva Domvil... mais, en Moldavie septentrionale, ce nom a une connotation quelque peu graveleuse : la mère de Samva Domvil en mourut de chagrin à l'âge de 17 ans. Or, à cet age, être fille-mère était très difficile notamment, à cause des pratiques religieuses de cette région à cette époque en particulier... l'église Orthodromique était dominante et, la pratique des sacrifices humains y était courante. Le petit Domvil fut recueilli par des pères Chartreux qui étaient de passage pour recueillir les Herbes Aromatiques indispensable à la confection de la Chartreuse Jaune... un jour, le jeune Domvil, formé à la confection de cette boisson salvatrice, fit un mauvais dosage... et créa, malgré lui, la Chartreuse Verte dont les vertus sont connues dans le monde entier... puis, la fréquentation de cette espionne sulfureuse provoqua un tel scandale chez les bon pères, qu'il fut exclu de la communauté... voilà pourquoi son nom ne figure nulle-part à l'abbaye ni sur les étiquettes des bouteilles du fameux breuvage... voilà donc le pot-aux-roses qui fit tomber la goutte qui fit déborder le vase de Soissons... comme quoi, l'histoire se répète trop souvent !... cet épisode de la vie de Mata-Hari est peu connu, je tenais à rétablir la vérité, Samva comme ça ! en illustration : l'alambic avec lequel il se faisait des fumigations (à l'époque, la pénurie de Cuivre obligeait les bouilleurs de crus, à faire bouillir le mélange dans une panse de bique, dont le tissus animal était assez résistant à haute température).
Bien à vous, Fred Cominpiket.
Rattachement de la Bretagne à la France
Question posée par M. Marc Dépoin de La Faute à Padchansse- Midi du Sud
"Comment s'est opéré le rattachement de la Bretagne à la France ? ..."
Nous avons demandé à notre spécialiste des questions historiques, qui a enquêté...
Par l'invention de la soudure autogène : la Bretagne ayant un sous-sol granitique, il fallait atteindre des températures encore impossible à l'époque... la Soudure Autogène permit de souder cette région, qui fait la fierté de notre Beau Pays, aux régions adjacentes... ce fut toute une épopée car, la Normandie étant aussi le "Pays de Caux" (Caux signifie craie en patois du Pays du Calvados,... Hic !), là il a fallu recourir à une technique plus délicate : la brasure à l'étain additionné de Plomb... c'est, d'ailleurs, à cette époque que le saturnisme fut découvert, en effet : les soudeurs, principalement originaires de Lorraine, ne pouvaient pas épouser les filles de la région Normande à cause de la barrière de la langue... il durent consommer beaucoup de viande de Canard, viande riche en bromure comme chacun sait... la plupart de ces travailleurs de force devinrent provisoirement impuissants durant leur séjour... la race de canard, les Saturnins, étant responsable de ce douloureux problème de santé, les médecins de l'époque nommèrent donc Saturnisme cette maladie qui fit bien des malheureuses dans cette région, la Normandie étant réputée pour la qualité de ses volailles... mais il y aurait tant à dire sur cette époque charnière de notre doux Pays que j'y pourrais passer la journée...
Fred Cominpiket.