Culture générale, Histoire, Arts, Coutumes

****
////

Songes Dico

Rubriques culturelles

Des réponses indispensables à la culture générale,
Des chroniques sur les arts modernes,
De nombreuses anecdotes historiques,
Des documents sur les us et coutumes de nos belles régions...

Expo peinture à la galerie Deveau

Compte rendu sur l'exposition par notre critique, Prudence De Saint-Guy.
//
L'artiste, Roumain par son père et Franco-Russe par sa mère qui était la crème des femmes, Sboroslav Palaipier-Melcu a réuni 79 de ses meilleures toiles pour cette exposition qui lui est consacrée.
Quelques unes, plus particulièrement, méritent le détour.
La première qui retient toute notre attention est une superbe toile d'environ 2 m 50 de haut sur 4 m 30 de large, représentant, symboliquement, le Docteur Schweitzer déguisé en archevêque orthodoxe Chypriote, administrant une potion laxative à une tribu Nord Gabonaise, par une nuit sans lune. La toile est entièrement blanche, et intitulée : "Négatif".
La deuxième qui nous interpelle, est une toile d'un bleu uni intense, elle mesure environ 25 cm de haut, sur 3 m de large et représente une colonie de fourmis rouges au Béloutchistan oriental, sur un fond de coucher de soleil, déménageant leur réserve de groseilles afin de les mettre à l'abri des grandes marées d'équinoxe. La toile est intitulée " Bleu cardinal et rouge d'azur "
Une troisième intitulée " bouton d'or ", d'un vert uni et tendre, représente l'empereur Napoléon, qui, croyant voir arriver Grouchy à la gare de Waterloo, commande une pizza aux anchois pour fêter l"évènement. C'est une toile triple triptyque d'environ 3 m de haut sur 3 x 3 fois 35 cm de large. A noter que pour ajouter à la confusion de la bataille, selon la volonté de l'artiste, les panneaux de cette oeuvre en triple triptyque ne se raccordent absolument pas.
Nous passerons sur les septante autres toiles toutes plus remarquables les unes que les autres, et qui sont présentées par la tranche, empilées jusqu'à toucher le plafond de la salle d'exposition. Encore une volonté de l'artiste qui voulait que son oeuvre soit vue sous un angle original.
La dernière toile qui clos cette exposition est un miroir très sobrement encadré par l'artiste lui-même, d'environ 40 cm x 30 cm, fixé au mur prés de la porte de sortie. Chacun s'y arrête, scrutant l'oeuvre et cherchant à voir dans le décor d'arrière plan un message de l'artiste. Magistral ! Cette oeuvre est mystérieusement intitulée " NOC ERVUAP " !
Une magnifique exposition que j'engage
(au tarif syndical minimum)// à aller voir au plus vite !
Votre dévouée, Prudence De saint-Guy.

Bientôt une critique littéraire