Le loufoque dans la vie d'aujourd'hui

Des situations, des courriers, des publicités, des mails peuvent surprendre par leur contenu.
N'hésitons pas à répondre par l'absurde.
Quelques exemples tirés du vécu.

Courriels suspects venant de l'étranger

Exemple d'un courriel visiblement destiné à solliciter votre générosité :
Vous recevez un premier courriel pouvant vous surprendre, et vous mettre la puce à l'oreille, ainsi rédigé :
Bonjour.
Excuser pour la faut autographe. Mon nom est Charles Bashire de Soudan, je vous écrivant en ce moment depuis Yaounde dans la province centrale du Cameroun, étaient je prends en ce moment le refuge. J'écris pour solliciter votre genre et votre assistance urgente pour aider le transfert la somme de cinq millions de dollar américaine dans votre pays. Cet argent est les restes de la richesse de mon père puisque il échangeait sur le pétrole et les pierres précieuses avant son assassinat par les hommes de fusil inconnus dans notre maison familial dans la Région de Darfour avec ma mère. Moi, et ma petit soeur  était l'aide par quelques officiers militaires  amis de mon père  pour nous amener au Cameroun, l'argent est épargne dans un dépôt à une entreprise de sécurité privée ici dans Yaoundé. Pendant que nous avons décidé de vous contacter, nous voulons que nous vous ayez aidé la source pour les moyens pour obtenir hors l'argent d'ici et l'aide nous amène à votre pays, pour commencer quelque investissement et à plus pour continue notre éducation. Si vous avez la possibilité, vous pouvez nous rencontrer ici à  finalisé tous arrangements, ou bien arranger sur comment l'argent peut transférer  dans  votre pays comme la entreprise qui détient les fonds a la possibilité de livrez le colis chez vous. Nous avons consenti à vous payer en conséquence avec 20 % de la somme totale implique. Merci de répondre  urgent ment. Merci de m'appeler sil vous plait. TEL + 237 74224771 Sincèrement, Charles


Bon, l'offre est alléchante... mais le scepticisme vous gagne...
Plus tard, un second courriel, comportant quelques similitudes, vous conforte dans votre opinion sur l'origine douteuse des faits relatés, en voici la teneur :
Très Cher,
Je suis Mlle BLATOURE SOLANGE  la  fille de feu BLATOURE REMI.  Je vous écris avec une confidence absolue premièrement pour demander votre assistance pour transférer mon argent d une valeur  de (5 000 000 de dollars us ) qui actuellement se trouve dans le coffre fort d'une compagnie de sécurité ici en Abidjan dans votre pays jusqu'à mon arrivée chez vous. Mon seul espoir actuellement est en vous  et en la boite déposé dans la compagnie de sécurité. Avant la mort de mon père le mardi 09 novembre 2004 dans un hôpital privé ici à Abidjan il m'a secrètement appelé de côté, moi et mon petit frère David et m'a révélé qu'il a la somme de (5 000 000 de dollars us) dans une compagnie de sécurité ici à Abidjan, et que je suis son héritière. Il m'a également expliqué que c'était en raison de cette richesse qu'il a été agressé et battu. Il m'a conseillé que je devrais chercher un associé ou une associée étranger dans un pays de mon choix où je transférerai cet argent et l'emploierai dans le but d'investir dans la gestion de biens immobiliers ou la gestion d'hôtel.  A cet effet, je sollicite humblement votre assistance dans le sens suivant : 1- m'aider à faire sortir la boite de la compagnie de sécurité comme CO- bénéficiaire pour transférer cet argent en votre nom  dans votre pays pour un investissement lucratif  avec vous comme principal acteur. 2- Le plus important c'est que la compagnie de Sécurité ne connaît pas le contenu exact de la boite parce qu'il l'a déclaré comme contenant des effets de familles. 3- Tous les documents relatifs au dépôts sont avec moi dans mon coffre a la maison. 4- Pour votre assistance, je vous céderai 20% de cet argent pour vos efforts et votre assistance. 5- Enfin je vous prie de garder cette transaction strictement confidentielle. Merci et que Dieu vous bénisse pour votre assistance à notre égard.  Très sincèrement  Solange
A quoi peut-on voir que ces courriers sont destinés à abuser de votre crédulité ?
Très simple : il manque un "N" après "CO" et avant "bénéficiaire" ! Un oeil exercé remarque tout de suite cette omission révélatrice.
Dans ce cas, voici un modèle de réponse à donner :
Ma chère Solange,
Ton cousin Charles Bashire de Soudan est déjà dans le caca pour une sombre histoire similaire à la tienne, sauf que dans son cas, le scénario se déroule au Cameroun au lieu de la Côte d'Ivoire. Lui, figure toi que son père a été assassiné pour 5 millions de dollars aussi (décidément, la somme porte malheur), mais il traficotait dans le pétrole et les pierres précieuses. Toi, tu ne me dis pas comment feu ton papa a piqué le pognon. Il faudrait que je sache, car je ne voudrais pas d'argent malhonnêtement gagné. Il faudrait aussi que tu tiennes tes fichiers à jour, car tu m'as déjà fait le même coup voici plus d'un an. Si depuis tout ce temps tu n'as pas trouvé un couillon pour régler ton histoire, je te conseille de changer ton roman. Moi, ma grand-mère a été assassinée par le duc de Guise, mais elle a eu le temps de planquer 185.000 sesterces dans une vieille boîte de Banania qu'elle a enterrée dans le Bois de Boulogne. Mon frère, le petit poucet, a tenté de retrouver ce trésor, mais poursuivi par le capitaine crochet, et n'ayant pas de GPS, il s'est perdu corps et bien et même jacques Pradel n'a pas pu le retrouver. C'est te dire !!! Tu vois, tout le monde a des soucis. Bon, je te laisse à tes problèmes complexes en te conseillant de te mettre en relation avec ton cousin Charles (tél. +23774224771) avec lequel tu devrais trouver un arrangement. Bonjour à ta famille, cordialement, MB.
Je te joins son message pour info.

Et voilà, en mettant en relation deux personnes ayant des difficultés similaires, vous faites une bonne action tout en ayant l'air de compatir aux malheurs de votre interlocuteur. Le tour est joué, et compte tenu des soucis personnels que vous évoquez, les solliciteurs ne vous re-contacterons pas de sitôt.


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : dimanche 3 décembre 2017